Atelier sur l'image de soi au Lycée L'Initiative
Illustration
Une séance matinale et dynamique pour faire connaissance
Rosiane Pascal, formatrice et coach en développement personnel, a accueilli ce lundi matin du 9 janvier 2023 nos Encordés du lycée L'Initiative. Le but de l'opération ? Permettre à nos Encordés d'apprendre à se mettre en avant : les Cordées de la Réussite de Paris ont pour mot d'ordre la confiance en soi afin que nos Encordés ne se limitent pas dans leurs choix de parcours, ne s'auto-censurent pas, et découvrent l'ensemble des possibles dans le post-bac.
Dans le cadre de cette quête de l'estime de soi, la formatrice dynamique qui accueillait nos élèves, a mis en place plusieurs exercices afin de susciter leur attention mais aussi afin de leur faire prendre conscience de leurs valeurs intrinsèques respectives.
Nos Encordés, un peu timides de prime abord, ont été tout de suite impliqués dans l'atelier par leur formatrice : pour délier les langues mais aussi pour instaurer un espace de travail bienveillant et respectueux, ils ont établi ensemble des règles de civisme puis ont présenté à tour de rôle leur formation.
La Communication visuelle, définie par nos Encordés selon la consigne "présenter sa formation à une personne en classe de troisième", participe à la création de contenus visuels (publicités, logos, affiches, ...) afin de cibler un public et de l'atteindre. La formation, toujours selon les termes de nos élèves, exige d'être créatif, motivé, à l'écoute mais aussi d'avoir un sens esthétique, et surtout, d'avoir confiance en soi.
Pour faciliter la prise de parole, Rosiane Pascal leur a demandé de choisir, parmi une illustration projetée, un personnage les représentant dans leurs états d'humeur actuels. Exercice réussi : chacun joue le jeu de la présentation et y va de son trait d'humour ou de son trait créatif.
Des exercices pour apprendre à se connaître (et aussi par le biais des autres !)
Autre exercice proposé par leur formatrice : après avoir choisi trois qualités qui définissaient chacun, nos Encordés ont du également inscrire sur un post-it trois qualités qu'ils trouvaient chez un de leurs camarades. Pas question de se faciliter la tâche : le binôme était imposé pour diversifier les échanges. Le but de l'exercice, ne consistant pas seulement en la réception d'un post-it-compliment de la part de camarades, tendait vers la valorisation et la mise en avant de qualités - qui pouvaient être parfois insoupçonnées. Il s'agit dès lors d'apprendre à nos Encordés comment utiliser ce qui fait leurs avantages dans un cadre professionnel et scolaire.
Aussitôt, un exercice de mise en application ! Chacun devait choisir, parmi une multitude de cartes dispersées sur
une table sur lesquelles était écrite une qualité, une carte-qualité et la développer au travers d'une expérience professionnelle ou personnelle - comme lors d'un entretien.
L'exercice, s'il est suivi avec enthousiasme par les élèves, souligne les difficultés qu'ils peuvent rencontrer quant à leurs propres valorisations personnelles - ce que les Cordées de la Réussite tendent à promouvoir par la mise en place d'ateliers comme celui-ci.
Pas de découragement pour autant ! Nos Encordés ont enchaîné ensuite sur un exercice de dynamisation - qui devait clôre cette séance : à chaque affirmation prononcée par la formatrice à laquelle adhérait une personne, cette dernière devait se lever.
Chacun a pu apprendre à mieux se connaître et aussi à mieux connaître ses camarades.
Les affirmations de leur coach - pourtant aussi simple que "se lève celui ou celle qui a un animal de compagnie" - n'a pas cessé de provoquer des débats amicaux et respectueux entre nos Encordés.