Sortie cinéma - film "Hors Normes"
Découverte du film "HORS NORMES" d'Olivier Nakache & Éric Toledano
En mars 2020 les élèves des Cordées ont pu visionner à l'UGC Danton le film plusieurs fois nommés et récompensé par le César des Lycéens "Hors Normes". Un film réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache. Ce film nous plonge dans la vie de Bruno et Malik responsables de deux associations dont le but commun est la prise en charge d'enfants et adolescents autistes. Il se veut être un plaidoyer pour l'ouverture à la différence et à la tolérance, un éloge traversé par le refus d'un immobilisme patent. Une invitation au vivre ensemble et à l'entraide.
En formant des jeunes issus de milieux difficiles à encadrer des enfants atteints d'handicaps lourds abandonnés par les pouvoirs publiques, ces associations lient deux univers qui semblaient à première vue totalement éloignés.
A la suite de cette projection, les élèves encordés ont pu assister à l'intervention de Florence Gros et de Cécile Gandon, deux membres de la Fondation de L'Office Chrétien des personnes Handicapés fondée en 1963 par Marie-Hélène Mathieu, en lien avec plusieurs familles frappées par le handicap, avec pour but de permettre à ces familles de ne pas rester seules.
"Ce qui est touchant dans ce film" note Florence Gros " c'est sa capacité à s'adapter à tout le monde....à la fois aux éducateurs mais aussi à ces jeunes qui veulent passer leur diplôme d'éducateur et à ces jeunes atteints de handicap". Anciennement au sein de l'association "A Bras Ouvert " association qui emmène, le temps d'un week-end, des enfants atteints de handicap en vacance. "Au sein d'A Bras Ouvert..." conclue Florence Gros "....nous étions tous un peu des hors normes, soit des enfants handicapés soit des volontaires qui avaient envie d'aider et d'être ensemble"
Témoignage et intervention de Cécile Gandon pour les Cordées
Atteinte elle même d'un handicap elle raconte que se sont ses parents qui lui ont permis de " s'ouvrir au monde extérieur" :
"Quand j'étais enfant je ne me rendait pas compte que j'étais handicapée, ce n'est qu'au college dans la cour, une fille m'a poussé et je n'ai pas pu me relever. C'est à ce moment la où j'ai réalisé que ma différence était un vrai handicap. Je me sens rejoint par le personnage principal du film, partager cette violence d'étre coupé des autres. Ce qui m'a redonné de l'élan c'est d'abord l'amitié, quand j'étais au lycée j'ai eu un parcours difficile, c'était dur pour moi d'être différente. En première mes parents m'ont inscrit dans un camp de montagne, le directeur, au 3ème jour du camp est venu me chercher et a insisté pour partir en randonner avec le reste du groupe, ce n'est pas un problème je vais te porter sur mes épaules m'a t-il dit. Apres réfléxion j'ai décidé de tenter l'expérience. Malgré le terrain est plusieurs chutes nous y sommes arrivés, il s'est constament relevé, j'ai chanté tout le long de l'ascension, nous sommes montés jusqu'aux neiges éternelles et au retour le directeur m'a remercié et j'ai réalisé que sans lui je n'aurai pas pu vivre cette expérience là... à travers cette histoire c'est la complémentarité que je voulais mettre en avant, c'est ce qui m'a aidé"