Dîner Wepler - 20 avril 2023
Pour un apéritif
Le dîner Wepler s'est tenu au restaurant d'application la Table d'Albert le jeudi 20 avril dernier où les convives ont pu à la fois en apprendre plus sur les livres sélectionnés par le prix Wepler-Fondation La Poste et sur le savoir faire de nos Encordés.
Photo de groupe de nos Encordés.
La Cordée "Les lectures du jeune Wepler" est l'association de deux lycées professionnels, Le Rebours et Albert de Mun, autour d'un projet : réaliser un événement à la fin de l'année autour de trois livres sélectionnés par le prix Wepler-Fondation La Poste. L'idée est née de la discussion entre un professeur de français et Marie-Rose Guarniéri, créatrice du prix Wepler-Fondation La Poste et fondatrice de la Librairie des Abbesses : comment sensibiliser les élèves à la lecture et au monde du livre ? Comment leurs lectures peuvent-elles nourrir leur créativité ?
Nos élèves d'Hôtellerie-restauration (en service).
Nos élèves de MRCA.
Nos élèves de Métiers de beauté et de bien-être.
Nos élèves d'Hôtellerie-restauration (en cuisine).
Face à un monde qui leur paraissait aux premiers abords hermétique, nos Encordés de la section Hôtellerie-restauration (Albert de Mun), Métiers de la relation Clients et Accueil (Le Rebours) et Métiers de la beauté et du bien-être (Le Rebours) ont pu plonger à la découverte de trois romans-sources d'inspiration : "Les enfants endormis" d'Anthony Passeron (éd. Globe) ; "GPS" de Lucie Rico (éd. P.O.L.) ; et "Un Noël avec Winston" de Corinne Desarzens (éd. La Baconnière).
Au programme de l'événement : des plats réalisés avec brio, des lectures d'extraits, des témoignages, des maquillages. Le point commun de ces expériences ? Une approche personnelle, touchante et inspirante de nos Encordés pour éclairer les livres.
Pour étancher toute soif de savoir : une présentation du "Cocktail Churchill", accompagnée d'une lecture et d'une présentation par nos Encordés.
Un de nos Encordés présentant le Cocktail Chruchill, et deux autres présentant l'oeuvre.
L'une d'elle fait état d'un témoignage poignant de sa lecture : lire a été pour elle une expérience de partage, avec ses camarades, mais aussi avec sa famille. Car la lecture, loin d'être une activité solitaire, est une activité inspirante et inspirée, qui se discute et qui se communique.
Nos Encordés en Métiers de la beauté et du bien-être l'ont bien compris et ont réalisé un maquillage représentant leurs perceptions et leurs approches du livre.
Deux Encordées présentant le maquillage réalisé sur une troisième : le drapeau britannique présent sur le buste connote la place importante qu'occupait Churchill, tandis que le contour noir autour du visage rappelle le caractère sombre du personnage.
Pour une mise en bouche
Afin de mettre en appétit nos convives, qui ont été accueillis par nos souriants Encordés de MRCA, Laurence Gourdon (à droite), responsable des Cordées de la réussite de Paris et directrice du lycée Le Rebours, Patrice Hauchard (à gauche), directeur du lycée Albert de Mun, ont ouvert la soirée, suivis par les deux professeurs de français chargés de la mise en place du projet, Anne Ranger et François Chopineau, qui ont su mettre l'eau à la bouche de nos invités, puis par Marie-Rose Guarniéri, qui a remémoré les origines du projet.
Marie-Rose Guarniéri.
François Chopineau et Anne Ranger, professeurs de français.
Pour accompagner la nourriture de l'âme, les invités ont pu découvrir une bavaroise de betterave au coeur de chèvre, accompagnée de balsamique et de coriandre - ce qui n'a pas manqué de surprendre l'un d'eux, remarquant avec plaisir l'absence de traditionnelles verrines. Le met, réalisé par nos Encordés d'Albert de Mun et avec créativité, nous rappelle le fameux point rouge que la protagoniste de "GPS", Ariane, suit et la salade qui l'accompagne évoque le chemin que se fraye le personnage à travers la forêt. Mais l'image ne s'arrête pas ici : c'est avant tout une invitation à la poursuite du repas et des expériences proposées au cours de celui-ci par nos Encordés.
La mise en bouche.
Pour accompagner le met, nos Encordés ont également présenté un maquillage assorti, qui retrace la route du personnage - le fantastique ne se retrouve pas seulement dans le livre et dans les assiettes mais aussi dans les motifs dessinés sur notre mannequin...
L'esthétique fantastique se retrouve jusqu'au bout des ongles.
Pour une entrée
Tout comme le plat - dont nous profiterons ensuite, l'entrée fait honneur au livre "Les enfants endormis" d'Anthony Passeron. Afin d'évoquer la tradition telle qu'elle apparaît comme thème de l'oeuvre et la boucherie que tient les parents du narrateur-personnage, nos Encordés ont réalisé une revisite du réconfortant pot-au-feu en le modernisant. Ici, le bouillon disparaît au profit d'une présentation par pointillé des légumes, qui semble imiter la façon dont le protagoniste obtient les informations sur cet oncle dont on ne dit mot.
L'entrée.
Autre interprétation du côté de nos Encordées esthètes :
Afin de ré-actualiser un sujet qui fut la terreur d'une génération, elles ont présenté un maquillage plus poignant et inquiétant. Alors que l'auteur a choisi l'euphémisme "Les enfants endormis", nos Encordées ont mis au jour et ont dévoilé ce qui constitue le thème le plus manifeste dans l'oeuvre - mais Platon ne disait-il pas qu'il n'y avait que la beauté pour être le plus manifeste ?
Cette belle manifestation s'est accompagnée d'un témoignage de l'un de nos Encordés.
Pour un plat
Toujours attentif aux lignes d'Anthony Passeron, nos Encordés ont proposé une daube de joue de boeuf, spéciailité provençale qui invite à se plonger dans l'atmosphère du Sud-Est, accompagnée d'une mousseline de patate douche, de carottes nouvelles au beurre mais surtout de panisses - sépcialités de la cuisine niçoise, qui évoquent le village des "Enfants endormis".
Le plat.
Afin de rendre hommage à l'oeuvre, nos Encordés ont rythmé cette excursion dans le Sud en nous partageant leur lien à l'oeuvre.
Nos Encordés nous plongeant un peu plus dans l'univers des "Enfants endormis".
Si nos convives n'ont pu les voir qu'en fin de repas, nous avons fait une petite excursion en cuisine pour découvrir les secrets dissimulés au public - à l'image de ce qui est dissimulé au protagoniste de l'oeuvre.
Nos Encordés en plein action - et en plein service !
Pour un dessert
Alors que la soirée avait déjà été riche en surprise, nos Encordés sont parvenus de nouveau à nous ébahir avec un dessert comique et dramatique. A la manière d'une synecdoque, la crème brûlée accompagnée d'une mousse au Bailey's et déguisée en cigare fumant remettait "Un Noël avec Winston" dans les assiettes. Servie avec une ganache dans un verre pouvant être confondue avec une tasse de café pour les plus étourdis, nos convives ont pu jouer à imiter l'ancien premier ministre britannique - pour le plus grand amusement et régal de tous.
Le dessert.
Pour des mignardises
En guise de mignardises (qui étaient ici un financier au coeur framboise et un cube de fôret noire, qui n'étaient pas sans rappeler de nouveau le point GPS et la fôret évoqués dans le roman de Lucie Rico), nous souhaiterions remercier tous ceux qui ont pu permettre l'existence d'un tel projet, qui ont participé à la publication d'un superbe livre composé par et pour nos Encordés, qui ont soutenu les initiatives créatrices et personnelles de nos élèves... mais surtout, merci à nos Encordés de s'être investis dans un tel projet dont ils garderont un magnifique souvenir.
Livre de nos Encordés "Les Lectures du jeune Wepler".