"La couleur de la victoire" ou "La couleur de nos Encordés" — Les Cordées de Paris

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Cordées de Paris<span><span><span><span>Les Cordées de la réussite de Paris - Lycée Le Rebours</span></span></span></span>
Menu

"La couleur de la victoire" ou "La couleur de nos Encordés"

Nos Encordés le 17 novembre 2022

Pour notre premier temps fort de l'année autour du thème "Le sport, école de la vie, école de la citoyenneté", nos Encordés ont pu voir un portrait de l'athlète Jessie Owens, "La couleur de la victoire" de Stephen Hopkins, et ont pu faire la rencontre de Slimane Tirera, chef de projet de l'engagement citoyen pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

La couleur des Encordés

Nos Encordés, en cette année 2022-2023, travaillent et travailleront autour du thème "Le sport, école de la vie, école de la citoyenneté", en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris. Dans ce cadre, nos Encordés seront amenés à se rencontrer et à échanger lors de plusieurs temps forts : le premier qui les a réunis a été une sortie cinéma au cinéma UGC-Danton.

"La couleur de la victoire" (2016) de Stephen Hopkins

Pour leur premier temps fort, nos Encordés se sont retrouvés ce jeudi 17 novembre 2022 pour visionner "La couleur de la victoire", un portrait de l'athlète Jesse Owens dont on suit le parcours depuis l'université jusqu'à sa participation aux Jeux Olympiques de Berlin, en 1936.

Le film prend place entre 1934 et 1936. Le début de la période correspond à l’arrivée d’Owens à l’Ohio State University, alors qu’il est âgé de 19ans, dans un contexte de ségrégation raciale et de Grande Dépression. Le film s’étalonne jusqu’en 1936, comprenant les débats qui adviennent aux Etats-Unis sur la participation états-unienne aux Jeux Olympiques d’été de 1936, à Berlin, tandis que le régime nazi veut profiter de cet événement pour rayonner internationalement.Ce débat oppose le président du Comité Olympique, Jeremiah Mahoney, en défaveur, et un homme d’affaires influent, Avery Brundage, en faveur.

Owens fait partie des 18 athlètes Afro-américains (sur les 312) présentés par les Etats-Unis. Lors de cette compétition mondiale, Owens représente à la fois les Etats-Unis et la communauté Afro-américaine : cette participation est donc ambivalente dans la mesure où il est demandé à Owens de représenter son pays, alors même que celui-ci déconsidère la communauté dont il est issu.

Le film suit donc le parcours d’Owens lors de ces Jeux, filmés par Leni Riefenstahl afin de produire un documentaire de propagande nazie qui devait partager une image pacifique et tolérante – mais fausse – de l’Allemagne. Or, les performances excellentes d’Owens lui permettent non seulement de remporter quatre médailles d’or – ce qui constitue un record pour une seule édition –, mais aussi de figurer comme un symbole d’excellence, dépassant les préjugés racistes – véhiculés autant par le régime nazi que par la ségrégation américaine.

Nous avons appris après la diffusion que le film avait été projeté par un jeune stagiaire en situation de handicap.

Slimane Tirera et nos encordés

Après le visionnage de ce film, nos Encordés ont eu la chance de pouvoir échanger avec Slimane Tirera, le chef de projet d'engagement citoyen. Nos élèves ont pu dès lors échanger sur les valeurs olympiques et paralympiques et en apprendre un peu plus sur l'histoire des Jeux. L'échange s'est ensuite poursuivi autour des avis respectifs sur le film, puis s'est consacré aux questions des différents participants - nos Encordés comme leurs professeurs accompagnants, ou nos pilotes.