Table ronde autour des métiers de l'esthétique au lycée Le Rebours
La table ronde des métiers de l’esthétique organisée par le lycée Le Rebours avait un double objectif : avoir le témoignage de multiples professionnelles du secteur et mettre en relation ces dernières avec les élèves de première et terminale Métiers de la beauté et du bien-être (MBE).
Poursuivre ses études
Nahema Bernal, désormais spa manager, est passée par un bac pro, un CAP, un BTS esthétique et un certificat de qualification professionnel en massage : “Je suis venue présenter mon parcours, en espérant que ça donne envie aux élèves présentes de poursuivre jusqu’au bout en faisant un parcours complet. Elles pourront ainsi viser des postes plus haut placés dans le domaine de l’esthétique. La poursuite d’études est vraiment un plus. Le conseil que je donnerais aux lycéennes, c’est de faire de l’alternance, des stages, et de travailler en institut ou en spa pour déjà développer sa main et savoir vraiment ce qu’elles aiment car l’esthétique c’est vaste (massages, soins visage, manucure, pédicure, cils etc..)”. Lors de la présentation, tous les discours se rejoignaient sur l’importance de multiplier les expériences. La diversité des parcours a permis aussi de montrer qu’il existe plusieurs voies pour s’insérer dans ce domaine.
L‘occasion de s‘ouvrir des portes
Les élèves ont pu un peu plus se projeter sur leur avenir professionnel et mieux comprendre le quotidien des actifs du domaine de l’esthétique, à l’image d’Angèle Targat : “Je trouvais ça intéressant parce qu’il y avait plusieurs profils. On a eu des vrais conseils pour notre futur. Cette table ronde facilite vraiment la mise en relation avec le monde professionnel”. Sa camarade Alexandra Gailliègue a déjà pu découvrir le métier grâce à un stage d’un mois au Spa Cinq Mondes Opéra et Samaritaine. “Ça m’a déjà permis de voir comment était ce monde-là que ce soit au niveau des cabines, de la vente et même voir les différents produits utilisés”, témoigne-t-elle. Elle voit cette table ronde comme l’occasion de s’ouvrir de nouvelles portes : “J’ai trouvé ça bien parce que nous sommes en interaction directe avec des professionnelles. On peut donc décrocher un stage en échangeant avec ces personnes ou juste être en contact avec elles”.