Visite de la Station F, la gare des start-ups — Les Cordées de Paris

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Cordées de Paris<span><span><span><span>Les Cordées de la réussite de Paris - Lycée Le Rebours</span></span></span></span>
Menu

Visite de la Station F, la gare des start-ups

Les élèves de première STMG du lycée Le Rebours ont parcouru la halle Freyssinet qui abrite la Station F, avec ses multiples entreprises, depuis 2017.

Ici, personne n’attend de train. Pourtant, au premier abord, cette halle de 34 000 mètres carrés pourrait faire penser à une gare, avec son plafond haut, ses nombreuses vitres et ses portes de sécurité. Même son nom, la Station F, est trompeur. Plus de 1 000 start-ups y sont regroupées, ce qui en fait le plus grand campus du monde. D’autres entreprises, mondialement connues, cohabitent également à l’instar de BNP Paribas, TotalEnergies, Meta ou bien LVMH. Des écoles y sont implantées aussi, comme l’ESSEC Buisness School, HEC Paris ou bien l’EDHEC. De quoi inspirer la classe de première STMG du lycée Le Rebours pour les études supérieures, qui a pu parcourir la halle Freyssinet, devenue Station F en 2017.

Situé à côté de la bibliothèque François Mitterrand dans le 13e arrondissement de Paris, ce campus ne fait pas dans le livre mais plutôt dans le numérique. Y sont proposés des programmes pour les entreprises émergentes afin qu’elles puissent avoir leur emplacement dans cette halle. La Station F, tout en long, est divisée en trois parties :

- La Zone Share pour les réunions, les différents événements et où se trouve l’auditorium notamment.


- La Zone Create qui n’est pas accessible au public et où les différents employés travaillent plus individuellement.


- La Zone Chill, un espace de détente où se trouvent les bars et le restaurant notamment.

 

La halle Freyssinet, construite entre 1927 et 1929, n’a désormais plus rien à voir avec ce qu’elle était auparavant : un espace de stockage de marchandises utilisé pour le chargement et le déchargement des trains de fret.