Visite de la Station F, la gare des start-ups
Ici, personne n’attend de train. Pourtant, au premier abord, cette halle de 34 000 mètres carrés pourrait faire penser à une gare, avec son plafond haut, ses nombreuses vitres et ses portes de sécurité. Même son nom, la Station F, est trompeur. Plus de 1 000 start-ups y sont regroupées, ce qui en fait le plus grand campus du monde. D’autres entreprises, mondialement connues, cohabitent également à l’instar de BNP Paribas, TotalEnergies, Meta ou bien LVMH. Des écoles y sont implantées aussi, comme l’ESSEC Buisness School, HEC Paris ou bien l’EDHEC. De quoi inspirer la classe de première STMG du lycée Le Rebours pour les études supérieures, qui a pu parcourir la halle Freyssinet, devenue Station F en 2017.
Situé à côté de la bibliothèque François Mitterrand dans le 13e arrondissement de Paris, ce campus ne fait pas dans le livre mais plutôt dans le numérique. Y sont proposés des programmes pour les entreprises émergentes afin qu’elles puissent avoir leur emplacement dans cette halle. La Station F, tout en long, est divisée en trois parties :
- La Zone Share pour les réunions, les différents événements et où se trouve l’auditorium notamment.
- La Zone Create qui n’est pas accessible au public et où les différents employés travaillent plus individuellement.
- La Zone Chill, un espace de détente où se trouvent les bars et le restaurant notamment.
La halle Freyssinet, construite entre 1927 et 1929, n’a désormais plus rien à voir avec ce qu’elle était auparavant : un espace de stockage de marchandises utilisé pour le chargement et le déchargement des trains de fret.