Journée Nationale des Cordées de la Réussite Paris 2024 — Les Cordées de Paris

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Cordées de Paris<span><span><span><span>Les Cordées de la réussite de Paris - Lycée Le Rebours</span></span></span></span>
Menu

Journée Nationale des Cordées de la Réussite Paris 2024

Le lundi 6 mai, les classes des différents lycées inscrits aux Cordées de la Réussite se sont réunies au Théâtre Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne pour clôturer l'année du dispositif !

Afin d’ouvrir le bal, Mme Laurence Gourdon, cheffe d’établissement du lycée Le Rebours a rappelé l’importance des Cordées de la Réussite : un dispositif de promotion de l’égalité des chances au sein de lycées privés technologiques et professionnels parisiens. L’objectif ? Pousser des élèves de première et de terminale à s’ouvrir le champ des possibles dans leur orientation et éviter l’auto-censure. Cela repose sur trois pilliers essentiels :

- Le turorat qui correspond à des accompagnements par des élèves de l’enseignement supérieur dans l’orientation et la compréhension des enjeux en ce qui concerne la poursuite des études.

- L’orientation via la possibilité de rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises et des tables rondes avec d’anciens élèves ayant bénéficié des Cordées de la Réussite.

- La culture grâce à une ouverture à tous ses pans à travers les visites de lieux historiques de la ville, des expositions, des conférences et la lecture notamment (cf Cordée Wepler page 2).

 

 

Nogent-sur-Marne et le Val-de-Marne, Terres de Jeux 

 

Les Cordées de la Réussite cette année, c’est plus de 30 sorties sur toute l’année scolaire parmi lesquelles l’Assemblée Nationale, le Sénat, l’Unesco, l’Opéra Garnier, la Bibliothèque Richelieu, des séances cinéma, des pièces de théâtre et des musées. L’événement s’étant déroulé à Nogent-sur-Marne, Mr le maire Jacques Jean-Paul Martin a ensuite pris la parole pour montrer pourquoi la ville et le département du Val-de-Marne ont obtenu le label de “Terre de Jeux 2024". Il faut savoir, tout d’abord, que la devise olympique “Citius, altius, fortius” (plus vite, plus haut, plus fort) est née à Arcueil (94). Mathieu Lehanneur (designer de la torche) et Ugo Gattoni (créateur de l'affiche des JO 2024) sont Val-de-Marnais. En ce qui concerne Nogent-sur-Marne, l’épreuve de contre-la-montre en cyclisme passera par la ville et la flamme olympique y brillera à partir du 21 juillet prochain. Enfin, Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux Olympiques modernes, a longtemps pratiqué l’aviron dans la commune. 

L'engagement sous toutes ses formes

 

La journée n’était pas seulement dévouée au sport. La notion d’engagement a été le fil conducteur, peu importe dans quelle domaine, que ce soit sportif, entrepreneurial, sociétal, écologique, associatif ou civique. Et pour répondre aux questions de pourquoi, comment et avec qui on fait de l’engagement, plusieurs intervenants se sont exprimés devant les élèves.

À commencer par Frédéric Lamprecht, le parrain des Cordées de la Réussite cette année. L’entrepreneur a lancé L’Explorateur des métiers, une entreprise consacrée à l’orientation avec des vidéos sur 520 métiers et qui compte 1.6 millions d’utilisateurs. Il a également été journaliste durant sa carrière et se concentre aussi désormais au mentorat, ce qui témoigne de son intérêt pour la jeunesse.

Claude Quenault, autre invité, s’est aussi toujours tourné vers les nouvelles générations. Il a notamment créé la nouvelle confédération des Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de France et développé des projets d’envergure à l’international. Par exemple, deux voyages pour des jeunes : un en bateau depuis la France jusqu’au Québéc et un en train depuis la métropole jusqu’à la Chine. Quenault a oeuvré auprès de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, une organisation qui soutient des jeunes avec des échanges entre français et québécois.

 

 

Une autre figure inspirante est venue raconter son parcours. Il s’agit de Cécile Bessière, arbitre de haut-niveau (8 matchs en première division de football féminin, 11 matchs en deuxième division). Ne vivant pas de l’arbitrage, elle est directrice des ressources humaines dans un hôpital en parallèle et prépare un concours pour devenir professeure des écoles. Une vie bien remplie pour montrer aux élèves qu’avec de l’organisation, il est possible de vivre de plusieurs passions.  

Pour clôturer les interventions, la lumière a été mise sur ce qu’est le Service Civique et pourquoi cette mission peut apporter dans la construction professionnelle des jeunes.

Un documentaire sur le rugby dans les îles du pacifique a été projeté pour finir en beauté l’après-midi. Suivie d’une conférence afin d’expliquer les différents enjeux liés à ce sujet (climatique, migrations de nombreux joueurs vers des pays où le rugby est plus développé, écart qui se creuse entre petites et grandes nations).